Un entretien d’embauche « agile »

Mener un entretien d’embauche d’un agiliste requiert de mener un entretien agile.

Un atelier pour « Découper nos pratiques afin qu’il n’en reste qu’une, mettre ainsi en évidence la sève substantifique de nos pratiques : leurs fondements, leurs raisons d’être. » dixit Pablo Pernot, créateur de cet atelier participatif (article d’origine : http://www.areyouagile.com/pages/la-scierie-a-pratiques.html)

Historiquement cet atelier se pratique avec entre 3 et 6 personnes sur environ 1 heure et dans l’objectif de créer une discussion animée autour des pratiques utilisées dans l’équipe et débattre de leur importance.

Suite à la lecture d’une mise à jour (http://www.areyouagile.com/2016/02/la-scierie-a-pratiques-evolue/), l’idée de l’appliquer à l’entretien d’embauche nous a séduit et chez SQLI, on l’a essayé. D’abord avec le jeu de carte initial, puis en laissant les pratiques émerger, au tableau avec des post-its, ou simplement à l’oral.

Après plusieurs mises en pratique, cet exercice s’avère intéressant pour échanger sur le quotidien du candidat, ses pratiques et l’importance qu’il y accorde. On peut aussi suggérer des pratiques pour voir quelle est la perception du candidat mais aussi avoir un premier aperçu de sa culture Agile.

En quelques rapides étapes :

  1. Il nous faut d’abord préciser le contexte d’un certain projet dans une certaine organisation.
  2. On questionne le candidat sur l’énumération de 10-15 pratiques (selon le temps que vous avez) qui lui semble importante. On laisse le moyen assez libre, utiliser des post-its, simplement l’oral, le dessin, …
  3. Une première discussion en tant que premier round s’installe avec pour objectif de discuter l’importance de chaque pratique énoncée mais surtout d’en avoir plus que la moitié (5-7 environ).
  4. Même procédé pour en avoir d’abord plus que 3 puis 1. Contraint par le temps, 3 rounds semblent bien fonctionner en entretien d’embauche.

Les feedbacks des candidats sont plutôt bons mettant en valeur le côté différent et rafraichissant par rapport à l’entretien standard.

D’autres expérimentations sont en cours, affaire à suivre 🙂

Un entretien d’embauche « agile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *