SAFe Meetup d’exception avec la venue de Dean Leffingwell

Grâce à un partenariat signé fin d’année 2016, nous, Coaches SQLI et Scaled Agile, menons des missions de pair lors de l’implémentation du Scaled Agile Framework chez de grands comptes en transition. Mais surtout, nous avons eu l’opportunité d’organiser un SAFe meetup autour de l’agilité à grande échelle avec la venue exceptionnelle de Dean Leffingwell, créateur du framework et auteur de plusieurs ouvrages à succès autour du développement logiciel.

SAFe Meetup avec Dean at SQLI Toulouse

SAFe est un ensemble de patterns Lean et Agile expérimentés en entreprise et collectés dans cette « big picture » www.scaledagileframework.com . Souvent qualifié de trop lourd, trop processé, pas agile, … Dean et son équipe ont souhaité proposer une approche recentrée sur les 10 essentiels du cadre méthodologique à mettre en place pour permettre l’atteinte des objectifs que les entreprises se fixent dans leurs transformations.

Rien de nouveau sous le soleil en termes de contenu, par contre, échanger quelques minutes avec une star du développement logiciel est un privilège assez rare. Dean, orateur et show man hors pair, a réalisé cette présentation mêlant le format Conférence et Quizz participatif afin de permettre aux 50 agilistes présents de comprendre et s’évaluer sur ces 10 essentiels.

Si, de mon côté, je devais mettre en avant seulement 2 d’entre eux :

Les SAFe Principles, condensé de bon sens Lean et Agile

« A common disease that afflicts management and government administration the world over is the impression that “Our problems are different.” They are different, to be sure, but the principles that will help to improve quality of product and of service are universal in nature. »
—W. Edwards Deming

Très fortement inspirés du Lean et de l’Agile, ils se veulent tout d’abord être le premier point de passage pour comprendre le « pourquoi » des différents pratiques que le framework amène. C’est aussi un moyen de s’assurer, au-delà des pratiques que l’entreprise déploie, que sa transformation va dans une bonne direction et que l’adaptation des cadres méthodologiques à son contexte se feront dans le respect des principes.

Le Lean thinking manager-teacher, pour renforcer le rôle du leader dans la transformation

« Leaders must know what to do ! It is not enough that management commit themselves to quality and productivity, they must know what it is they must do. Such a responsibility cannot be delegated. » —W. Edwards Deming

SAFe tente de réconcilier l’agilité et les managers, en proposant un rôle de :

  • Manager-créateur d’un environnement source de motivation et permettant la mise en place de l’agilité
  • Manager-leader du changement et responsable de l’adoption et du succès de la transformation vers une approche Lean Agile à l’échelle.

Ils doivent accepter de se faire former pour, demain, devenir les « teachers » de ce changement de paradigme.

A très vite pour un article plus orienté sur le framework SAFe et pourquoi je pense que c’est une approche sérieuse de l’agilité à l’échelle.

 

SAFe Meetup d’exception avec la venue de Dean Leffingwell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *